L' ostéopathie est une pratique manuelle qui traite les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, viscères, tendons, muscles...). Elle permet de corriger certaines de ces dysfonctions grâce à différentes techniques (structurelle, musculaires, myofasciales, viscérales, crâniennes).
L' ostéopathie a à la fois une visée curative et préventive. Vous pouvez donc aussi bien consulter lorsque vous souffrez d'un blocage articulaire que lorsque votre corps n'a pas de grosse douleur mais pour entretenir globalement.
L' ostéopathie travaille sur la globalité du corps. Toutes les zones du corps (articulations, muscles, os, etc.) sont reliées entre elles. C'est pour cette raison que l'ostéopathe cherche toujours l'origine-même de la douleur pour pouvoir la traiter à la source, la zone de douleur étant rarement l'origine mais la traduction du problème.
Une douleur du bas du dos - lombalgie- par exemple, peut provenir d'une vieille entorse qui n'a pas été soignée. Le corps essayant de s'adapter pour réduire les contraintes et la douleur, celui-ci finit par créer des dysfonctionnements à différents endroits (genou, dos...). Malheureusement, un jour le corps n'arrive plus s'adapter et une douleur lombaire se met en place.
Ainsi un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse mais également sur une ou plusieurs zones à distance qui peuvent être la cause de vos douleurs actuelles.
Pour reprendre l'exemple de la lombalgie, elle peut être dûe à une vieille entorse de cheville, des troubles digestifs. Mais elle peut aussi survenir en fonction des sollicitations quotidiennes que votre corps subit, comme le type de travail , l'activité physique, ...