La prise en charge des femmes enceintes en ostéopathie
Pourquoi consulter un ostéopathe ?
Pendant votre grossesse votre corps subit différents changements, aussi bien physiques, hormonaux que psychologiques.
Le fonctionnement de votre corps s’adapte à votre fœtus, l’équilibre et la posture change. Ainsi plusieurs manifestations aussi bien physiques que physiologiques peuvent se faire ressentir et sur lesquelles l’ostéopathie peut être bénéfique.
Comme par exemple :
- Les lombalgies
- Les sciatiques
- Les douleurs ligamentaires - le syndrome de Lacomme
- Les troubles digestifs : remontées acides, nausées, constipation, ballonnements, …
- Les jambes lourdes
- Les essoufflements
- Le syndrome du canal carpien
L’ostéopathe intervient afin que vous viviez une grossesse plus sereine.
Quand consulter ?
Les maux qu’une femme enceinte peut rencontrer peuvent aussi bien survenir au premier trimestre qu’au dernier.
Il faut juste prendre en compte que certains symptômes peuvent s’aggraver en fonction du stade de votre grossesse, tels que la constipation ou les essoufflements, car le développement de votre bébé vient comprimer certains organes et donc créer un inconfort chez vous.

Il n’y a donc pas de période exacte à laquelle il faut consulter un ostéopathe.
Cependant il peut être intéressant de consulter avant son accouchement (quelques semaines à quelques jours) afin de diminuer les tensions au niveau de votre bassin et de potentiellement faciliter la mise au monde votre bébé.
Il y a-t-il un risque pour bébé ?
S’il n’y a pas de contre-indications médicales (hypertension,...) , en ayant suivi une formation spécifique sur la périnatalité, votre ostéopathe sera à même de vous prendre en charge sans que cela ne gène votre bébé.
De plus en libérant les tensions que vous ressentez, votre ostéopathe peut également limiter certaines contraintes subies par votre bébé et permettre à celui-ci d’avoir la place nécessaire à son bon développement.
Et en post-partum ?
Votre corps se remet de la grossesse et de l’accouchement, il retrouve peu à peu sa morphologie d’avant grossesse. Il ne faut donc pas oublier que votre corps a peut être besoin d’un coup de pouce afin de récupérer au mieux.
Durant les jours ou les semaines post-accouchement, vous pouvez ressentir des :
- Douleurs qui étaient déjà présentes au cours de votre grossesse (sciatique, douleurs ligamentaires, …)
- Douleurs qui sont en lien avec l’accouchement (position d’accouchement, effort d’expulsion, manœuvres obstétricales, péridurale, césarienne, épisiotomie, …)
- Douleurs qui propres au post-partum (problème de posture, douleurs liées à la position d’allaitement, …)
L’ostéopathie peut donc également vous accompagner à cette période, l’idéal étant de consulter avant de commencer la rééducation périnéale et abdominale.