La prise en charge des bébés en ostéopathie
Pourquoi amener votre bébé chez l'ostéopathe ?
Après l’accouchement ou bien au cours de ses premiers mois de vie, votre bébé peut présenter quelques désagréments , l’amener chez l’ostéopathe peut être une solution afin d’aider votre bébé à s’adapter plus facilement à ce nouveau monde qui l’entoure.
Un bilan post-accouchement
Il peut être intéressant d’amener votre bébé voir un ostéopathe pour faire un bilan afin de voir si les contraintes pendant la grossesse et / ou l’accouchement n’ont pas eu trop d’impact sur lui.
- Dans quels cas ?
- Lors d’un accouchement trop long ( + de 14 h entre le début des contractions et l'expulsion du nouveau-né) ou au contraire, rapide ( - de 2 heures)
- S’il y a eu utilisation d’instruments comme les cuillères, les forceps, les spatules ou la ventouse
- S’il y eu une malposition du bébé au moment de l’accouchement comme une présentation en siège, une présentation par la face , un cordon enroulé autour du cou,…
- S’il s’agissait d’une grossesse multiple
- Si c’est une naissance par césarienne
Ce ne sont que quelques exemples , vous pouvez très bien amener votre bébé si tout va bien.

Une Rotation préférentielle et / ou une déformation du crâne
Votre bébé peut avoir une rotation préférentielle d’un côté ou bien commencer à développer une déformation de son crâne.
Cela peut être du à :
- Une malposition du foetus dans votre ventre
- Une présentation atypique lors de l’accouchement
- L’utilisation d’instruments
- Un torticolis congénital
- Une position de tête latéralisée due à des tensions
Le crâne de votre bébé peut se déformer plus facilement car ses fontanelles ne sont pas ossifiées , donc plus votre bébé sera vu tôt, meilleurs pourront être les résultats.
Des troubles digestifs
Votre bébé peut souffrir de problèmes de digestion comme des coliques, des reflux ou bien de constipation. Ces troubles font partie intégrante du développement et de la maturation du tube digestif et de la flore intestinale de votre nourrisson. L’ostéopathe au cours de la consultation va voir si votre bébé ne présente pas de tensions au niveau digestif, si les structures à proximité ou ayant un lien neurovégétatif (innervation des organes à des étages vertébraux par exemple) ne sont pas en dysfonction.

Des troubles de la succion
Votre bébé peut souffrir de problèmes de digestion comme des coliques, des reflux ou bien de constipation. Ces troubles font partie intégrante du développement et de la maturation du tube digestif et de la flore intestinale de votre nourrisson. L’ostéopathe au cours de la consultation va voir si votre bébé ne présente pas de tensions au niveau digestif, si les structures à proximité ou ayant un lien neurovégétatif (innervation des organes) ne sont pas en dysfonction.
Des troubles ORL
Si votre bébé présente des otites chroniques, une respiration très bruyante, souffre de bronchiolite, … que ces troubles soit innés ou suite à des reflux par exemple, il peuvent être liés à des perturbations au niveau de la sphère ORL. Afin de ne pas les entretenir, il est intéressant de voir un ostéopathe.
En fonction de la raison pour laquelle vous amenez votre bébé et de sa physiologie, l’ostéopathe sera à même de vous fournir des conseils adaptés afin que le développement de celui-ci se passe au mieux.