Ostéopathe à Viry-Châtillon

La prise en charge des bébés en ostéopathie

14 Oct 2021 Coraline Harrang Bébés

Pourquoi amener votre bébé chez l'ostéopathe ?

Après l’accouchement ou bien au cours de ses premiers mois de vie, votre bébé peut présenter quelques désagréments , l’amener chez l’ostéopathe peut être une solution afin d’aider votre bébé à s’adapter plus facilement à  ce nouveau monde qui l’entoure.
  

Un bilan post-accouchement

Il peut être intéressant d’amener votre bébé voir un ostéopathe pour faire un bilan afin de voir si les contraintes pendant la grossesse et / ou l’accouchement n’ont pas eu trop d’impact sur lui.

  • Dans quels cas ? 

-    Lors d’un accouchement trop long ( + de 14 h entre le début  des contractions et l'expulsion du nouveau-né) ou au contraire, rapide ( - de  2 heures) 
-    S’il y  a eu utilisation d’instruments comme les cuillères, les forceps, les spatules ou la ventouse
-    S’il y eu une malposition du bébé au moment de l’accouchement  comme une présentation en siège, une présentation par la face , un cordon enroulé autour du cou,…
-    S’il s’agissait d’une grossesse multiple
-    Si c’est une naissance par césarienne

Ce ne sont que  quelques exemples , vous pouvez très bien amener votre bébé si tout va bien.

Une Rotation préférentielle et / ou une déformation du crâne

Votre bébé peut avoir une rotation préférentielle d’un côté ou bien commencer à développer une déformation de son crâne. 

Cela peut être du à : 
-    Une malposition du foetus  dans votre ventre 
-    Une présentation atypique lors de l’accouchement 
-    L’utilisation d’instruments 
-    Un torticolis congénital 
-    Une position de tête latéralisée due à des tensions

Le crâne de votre bébé peut se déformer plus facilement car ses fontanelles ne sont pas ossifiées , donc plus votre bébé sera vu tôt, meilleurs pourront être les résultats.

Des troubles digestifs

Votre bébé peut souffrir de problèmes de digestion comme des coliques, des reflux ou bien de constipation.  Ces troubles font partie intégrante du développement et de la maturation du tube digestif et de la flore intestinale de votre nourrisson. L’ostéopathe au cours de la consultation va voir si votre bébé ne présente pas de tensions au niveau digestif, si les structures à proximité ou ayant un lien neurovégétatif (innervation des organes à des étages vertébraux par exemple)  ne sont pas en dysfonction.

Des troubles de la succion

Votre bébé peut souffrir de problèmes de digestion comme des coliques, des reflux ou bien de constipation.  Ces troubles font partie intégrante du développement et de la maturation du tube digestif et de la flore intestinale de votre nourrisson. L’ostéopathe au cours de la consultation va voir si votre bébé ne présente pas de tensions au niveau digestif, si les structures à proximité ou ayant un lien neurovégétatif (innervation des organes) ne sont pas en dysfonction.

Des troubles ORL

Si votre bébé présente des otites chroniques, une respiration très bruyante, souffre de bronchiolite, …  que ces troubles soit innés ou suite à des reflux par exemple, il peuvent être liés à des perturbations  au niveau de la sphère ORL.  Afin de ne pas les entretenir, il est intéressant de voir un ostéopathe.

En fonction de la raison pour laquelle vous amenez votre bébé et de sa physiologie, l’ostéopathe sera à même de vous fournir des conseils adaptés afin que le développement de celui-ci se passe au mieux.


Articles similaires

Derniers articles

03 Jan 2022

 
Le post-partum ou 4ème trimestre de grossesse est un moment important aussi bien pour la mère que pour le bébé.
Cette période débute juste après l'accouchement et peut durer plus ou moins longtem...

14 Oct 2021

Pourquoi amener votre bébé chez l'ostéopathe ?
Après l’accouchement ou bien au cours de ses premiers mois de vie, votre bébé peut présenter quelques désagréments , l’amener chez l’ostéopathe peut ...

04 Oct 2021

Pourquoi consulter un ostéopathe ?
Pendant votre grossesse votre corps subit différents changements, aussi bien physiques, hormonaux que psychologiques.
Le fonctionnement de votre corps s’adapte à ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site crée en partenariat avec Copleni

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib